top of page

Les Artistes

Asset 1_edited_edited.png
Asset 1_edited_edited.png

Découvrez les talentueux artistes de cette édition 2026 !

Screenshot 2026-06-08 at 19.42.18.png
Screenshot 2026-06-08 at 19.42.18.png

Quatuor Hanson
(Violons, Alto, Violoncelle)

Fondé à Paris en 2013, le Quatuor Hanson réunit Anton Hanson et Jules Dussap aux violons, Gabrielle Lafait à l’alto et Simon Dechambre au violoncelle. En quelques années, il s’est imposé comme l’une des formations les plus remarquées de sa génération. Formés auprès de Hatto Beyerle, Johannes Meissl ainsi que des quatuors Ébène et Ysaÿe, ses membres explorent avec la même exigence le grand répertoire classique et la création contemporaine. Lauréat du Concours de Genève, du Concours Haydn de Vienne et du Concours international de Lyon, le quatuor est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Son premier enregistrement consacré à Haydn reçoit notamment un Diapason d’Or de l’Année et un Choc de Classica. Invités dans les plus grandes salles européennes – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall de Londres ou Victoria Hall de Genève – les Hanson mènent une carrière internationale tout en cultivant une identité artistique singulière, fondée sur l’exigence, l’audace et le dialogue entre les œuvres et les époques.

  • Site web
  • Instagram

Hugo Meder
(Violon)

Salué par la critique comme un « violoniste passionné et engagé », Hugo Meder incarne la nouvelle génération de violonistes français. Formé au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alexis Galpérine, il bénéficie également des conseils de Marina Chiche, Olivier Charlier et Pierre Colombet. Lauréat de nombreux concours internationaux, il se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre dans des salles telles que la Seine Musicale, l’Opéra de Lyon ou l’Opéra des Margraves de Bayreuth. Chambriste passionné, il collabore avec Marc Coppey, Geneviève Laurenceau ou le Quatuor Yako et se produit dans des festivals prestigieux comme La Roque d’Anthéron ou le Printemps des Arts de Monaco. Cofondateur du Trio Pantoum, l’un des ensembles européens les plus prometteurs de sa génération, il est soutenu par la Fondation Safran et la Fondation Royaumont. Hugo joue un violon Gand & Bernardel de 1889.

  • 3037366
  • Instagram
Screenshot 2026-06-08 at 20.01.40.png
Screenshot 2026-06-08 at 20.09.49.png

Pierre Antoine Codron
(Alto)

Altiste au jeu chaleureux et raffiné, Pierre-Antoine Codron débute le violon à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Nevers avant de poursuivre sa formation au CRR de Rueil-Malmaison puis au CNSMD de Lyon auprès de Françoise Gnéri. Son parcours est marqué par les conseils de musiciens tels que Gilles Apap, Tatjana Masurenko et Bruno Giuranna. Passionné de musique de chambre, il fonde en 2015 le Quatuor Confluence, avec lequel il remporte notamment le Premier Prix du Concours Tremplin pour jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, la Bourse FNAPEC et le Prix spécial ProQuartet. L’ensemble se perfectionne auprès de membres des quatuors Ébène, Ysaÿe, Danel et Berg. Parallèlement à son activité de chambriste, Pierre-Antoine est régulièrement invité par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et l’Ensemble Appassionato. Attaché à la richesse sonore de son instrument, il joue aujourd’hui un alto italien ancien généreusement prêté par la Fondation suisse Boubo-Music.

  • Instagram

Pauline Buet
(Violoncelle)

Pauline Buet est une violoncelliste française diplômée du CNSM de Paris, formée auprès de maîtres renommés tels qu’Emmanuelle Bertrand, Günter Pichler à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid, Eckart Runge et le quatuor Artémis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréate de concours internationaux - Premier Prix et Prix du Public au Concours de Musique de Chambre de Trondheim, elle se produit sur les grandes scènes françaises et internationales, de l’Opéra de Lille au NCPA de Pékin.  Chambriste passionnée, elle est cofondatrice de l’ensemble I Giardini aux côtés du pianiste David Violi. L’ensemble ne cesse d'enregistrer des albums salués par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, nommé aux victoires de la musique pour l'album « Nuits », il multiplie les projets ambitieux avec des artistes comme Sabine Devieilhe, Véronique Gens ou Pierre Fouchenneret. Éclectique, Pauline Buet défend aussi bien le répertoire baroque aux côtés des Arts Florissants, du Poème Harmonique etc. que la création contemporaine auprès de Caroline Shaw, Joséphine Stephenson, Kaija Saariaho. Par ailleurs, elle est invitée comme Mentor pour les Chamber Music Classes de la Verbier Academy.

  • Instagram
PAULINE BUET_edited.jpg
Nicolas Bône (1)_edited.jpg

Nicolas Bône
Alto

Lauréat des concours de Florence et Melbourne, Nicolas Bône est nommé premier alto solo de l’Orchestre National de France en 1992. Il occupe aussi ce poste au Chamber Orchestra of Europe pendant six ans, enregistrant sous la direction de Harnoncourt. En soliste, il enregistre à Londres le Lachrymae de Britten (Warner) avec le COE, et incarne Sancho Panza dans Don Quichotte de Strauss aux côtés de Yo-Yo Ma. Sa Symphonie concertante de Mozart avec Sarah Nemtanu et Daniele Gatti est saluée par la critique. Emmanuel Krivine l’invite pour Harold en Italie, concert filmé (YouTube). Chambriste, il joue 10 ans avec le Quatuor Kandinsky, et forme aujourd’hui le Trio 71 avec Pierre Fouchenneret et Éric Picard. Il collabore aussi avec le Quatuor Belcea, avec qui il enregistre le sextuor de Schoenberg. Il signe des disques des quintettes de Mozart et Brahms, la sonate de Debussy et les pièces de Bruch. Formé au CNSM de Paris avec Serge Collot, puis à Banff auprès de Pressler, Hillyer, Imai… il est marqué par Bruno Giuranna. Il enseigne aujourd’hui au CNSM de Paris, au PESMD Bordeaux et au CRR de Paris.

  • Instagram

Selim Mazari
Piano

Formé à Paris, à Londres et à Vienne, Sélim Mazari est lauréat de plusieurs concours internationaux. Chambriste apprécié, il collabore notamment avec Edgar Moreau, Yo-yo Ma, Henri Demarquette, Raphaëlle Moreau, Tanguy de Williencourt ou le Quatuors Modigliani. Son premier disque solo, dédié aux Variations de Beethoven (Mirare) a reçu de nombreuses récompenses dont un Diapason d’Or. Son deuxième disque pour Mirare comprend les Concertos 12 et 14 de Mozart enregistrés avec l’Orchestre de chambre de Mannheim (dir. Paul Meyer). Il a fait en mars 2023 ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Ile-de-France et a dirigé du clavier en septembre 2023 des concertos de Mozart lors d’une tournée au Japon. Sélim Mazari est depuis juin 2023 artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

  • Site web
  • Spotify
  • Youtube
  • Instagram
  • Apple Music

Ingrid Schang
(Violon)

Ingrid débute sa formation au Conservatoire Régional de Bordeaux ainsi qu'auprès des violonistes Spiro Gjezi, Jean Ter Merguerian et Hratchia Haroutunian. Après de brillantes études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle se spécialise également en musique ancienne (violon baroque et interprétations sur instruments historiques). Elle partage désormais ses activités entre l'enseignement et les différents orchestres et ensembles avec lesquels elle collabore. Elle joue régulièrement avec des formations de renommées internationales et a participé à de nombreux festivals en France et à l'étranger (Festival Enescu de Bucharest, Klara Festival, Hongkong Arts Festival, Festival Berlioz, Folles journées de Nantes, Festival Musiq3, Festival de Salzburg, Classissimo, BBC Proms...) . Avec le soutien de la fédération wallonie-bruxelles, elle sort en 2021 son premier disque en sonate avec la pianiste Myriam Ayari.

    27myriam_et_ingrid©sabellefrancaix2020~2.jpg

    Jeanne Jourquin
    (Clavecin)

    Jeanne Jourquin obtient son Bachelor de clavecin et basse continue au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam en 2015, puis son Master en 2017 au CNSMD de Paris. En 2019, elle décroche un diplôme de chef de chant au CRR de Paris. Elle partage aujourd’hui ses activités entre la création de projets, la participation à des ensembles et l’enseignement. Elle est à l’origine de deux ensembles : le trio Les Vestales et l’Ensemble Daniel Danielis. En 2021, elle crée avec la comédienne Ariane Issartel un spectacle sur Madame de Sévigné, Toute la tendresse de mon cœur, actuellement en tournée. Elle collabore régulièrement avec Amarillis (Héloïse Gaillard), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Artifices, Sarbacanes, Café Zimmermann ou encore l’Orchestre National de France. Elle enregistre un premier CD avec Héloïse Gaillard chez Evidence Classics, sorti en juin 2024. Jeanne est titulaire du DE de musique ancienne et enseigne le clavecin et la musique de chambre au CRD de Pantin.

    • Site web
    • Instagram
    JEANNE JOURQUIN (CROP sur la personne assise au piano)_edited.jpg

    Cécile-Laure Kouassi
    (Contrebasse)

    Chambriste passionnée, Cécile-Laure Kouassi se produit dans des festivals tels que Yellow Barn, Bergen, Stavanger ou en tournée avec l’Ensemble Carousel et Oslo Kammerakademi. Son premier disque Beaux Jours est disponible sur toutes les plateformes. Contrebassiste 2e solo à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo de 2016 à 2025, elle est diplômée de la Juilliard School et de Rice University. Elle joue aux festivals de Verbier, Aspen, avec Les Dissonances (2019–2024), le Royal Danish Opera (2e solo), le Royal Stockholm Philharmonic (1er solo), l’Orchestre National de France et l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle rejoint le Verbier Festival Chamber Orchestra en 2024. Elle enseigne à Voksenåsen, Valdres, Roussillon, Ringerike Sommersymfoni et organise des stages avec le Kontrabassklubb de Norvège. Intéressée par la santé des musiciens, elle suit des cours à la faculté de médecine de l’UCLouvain grâce à leur programme pour artistes. Originaire de Grenoble, où elle débute à 10 ans avec Philippe Guingouain, elle reçoit le soutien de la Fondation Dextra depuis 2020.

    • Youtube
    • Instagram
    CECILE LAURE KOUASSI.jpeg

    Fanny Robilliard
    Violon / Direction Artistique

    Formée au CNSM de Lyon puis à la Hochschule de Munich et à la UDK de Berlin, Fanny Robilliard rejoint l’Académie du Bayerisches Symphonieorchester de Munich puis la Karajan Academy du Philharmonique de Berlin grâce auxquelles elle joue avec les plus grands chefs et solistes. Premier prix du Concours International de violon Ginette Neveu et du concours Appassionato de la ville de Caen, révélation Classique de l’Adami, elle se produit en soliste avec de nombreux orchestres, puis rejoint le trio Karénine avec lequel elle joue dans les plus belles salles du monde et enregistre trois disques chez Mirare. Fanny sort également deux albums en duo avec la pianiste Paloma Kouider. Depuis 2020, elle se produit en musique de chambre avec notamment Roger Muraro, Cédric Tiberghien, Renaud Capucon, Victor Julien-Laferrière ou Raphael Pidoux et est régulièrement invitée comme violon solo par différents orchestres. Fanny Robilliard joue un violon de Nicolo Amati daté de 1627, gracieusement prêté par la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation France.

    • Site web
    • Spotify
    • Youtube
    • Apple Music
    • Instagram

    Sylvain Tournaire
    Luthier

    Fasciné par le bois, le geste artisanal et le voyage, Sylvain Tournaire découvre la lutherie après plusieurs années passées à explorer le monde. Formé à l’école internationale de Mittenwald en Bavière, il se perfectionne auprès du maître Ulrich Hinsberger, avant de rejoindre l’atelier Goldfuss à Ratisbonne pour approfondir la restauration d’instruments anciens.
    Il fonde son propre atelier en 2013 dans les Pyrénées, puis s’installe à Paris en 2018. Ses instruments, joués dans des orchestres du monde entier (Paris, Helsinki, Munich, Milan…), sont reconnus pour la richesse de leur sonorité et la finesse de leur facture.
    Il s’inspire de modèles historiques (Stradivari, Amati, Montagnana…) qu’il copie avec précision ou réinvente avec liberté. Lauréat de la Fondation Banque Populaire et membre de la Fondazione Stradivari, il est nommé luthier de l’Académie Jaroussky en 2019.

    • Site web
    • Instagram

    Jan Finn Bacher
    Luthier

    « Je sens si un instrument est bon dès la première note. L’étincelle jaillit immédiatement : on tombe amoureux du son. Ces moments-là sont merveilleux. »
    Formé à l’école de lutherie de Mittenwald, Jan Finn Bacher mène depuis vingt ans un parcours international, entre excellence artisanale et curiosité humaniste. Il travaille en France, en Inde, en République tchèque ou encore en Italie, avant de fonder son propre atelier à Augsbourg en 2013. Il reçoit la médaille d’or du concours de Luby, participe à la Triennale de Crémone, et enseigne aujourd’hui la lutherie à Mittenwald.
    Son travail mêle précision, exigence et sensibilité acoustique, nourri par une vision vivante de l’artisanat, tournée vers le partage et le lien entre tradition et création.

    Screenshot 2025-08-27 at 17.36.43.png
    bottom of page